Mary Ronayne, HOFA YellowKorner Monte Carlo
Du 4 au 9 juillet 2023
D’une année à l’autre, Monaco Art Week ne cesse de prendre de l’ampleur et reflète en cela le dynamisme de la principauté à la fois pour le commerce de l’art et la variété de ses expositions. C’est toute la vitalité d’un écosystème qui, entre musées, maisons de vente aux enchères et galeries internationales, s’affiche en une multitude de propositions avec pour seule règle la qualité de l’œuvre. Pour clore cette semaine artistique, Artmonte-Carlo, organisé par Art Genève, s’est également hissé au fil du temps comme l'un des événements majeurs de la scène artistique sur le plan international.
L’art contemporain tisse l'essentiel du fil de ce parcours artistique mais le XXe siècle est superbement représenté par une importante sélection d’œuvres sur papier de Chagall chez Sotheby's tandis que, sur un autre registre, il rend hommage à John Chamberlain et son approche poétique de la matière chez Hauser&Wirth. On y trouvera aussi, comme chez Opera Gallery, des œuvres de George Condo en écho à la grande exposition de l’artiste, «Humanoid» au Nouveau Musée National de Monaco. Et toujours pour la peinture, un beau voyage dans l’impressionnisme chez Moretti Fine Art avec Renoir, Cross ou Le Sidaner et, rareté, un superbe bouquet de fleurs de Bonnard. Voici donc un beau prélude à la grande exposition estivale au Grimaldi Forum, «Monet en pleine lumière».
C’est davantage à de plus jeunes artistes que se consacrent d’autres galeries telles que HOFA YellowKorner avec un focus sur Mary Ronayne et son univers déjanté en couleurs acides pour une comédie humaine ensoleillée et grimaçante. Quant à Kamil Art Gallery, elle nous proposera toute une sélection de travaux abstraits d’Olga Sinclair sous le signe d’un expressionnisme maîtrisé et de la couleur. Dans sa relation à la littérature, c’est Jane Gemayel qui dans «Au cœur d’un regard», nous entraîne avec la Galerie Adriano Ribolzi, dans toute la complexité d’un univers sensible et lumineux.
Voici donc un panorama complet de la peinture d’aujourd’hui qui nous permettra la découverte d’œuvres inédites d’artistes tels que Soulages, Picasso, Léger et tant d’autres. Mais la photographie est aussi à l’honneur avec Axel Crieger à la Teos Gallery tandis que chez Lebreton, la céramique est célébrée par toute une série de pièces réalisée à Vallauris entre 1950 et 1970. Et n’oublions pas la joaillerie avec la recherche sur le titane de Martin Spreng chez Elisabeth Lillo-Renner qui présente aussi les bijoux aux motifs floraux de Margherita Burgener. Telle est cette scène artistique en plein essor qui place désormais Monaco parmi les capitales les plus dynamiques de l’art d’aujourd’hui car cette sélection est loin d’être exhaustive. Désormais partout, dans ses parcs, ses musées ou ses rues, l’art jaillit ici au cœur de l’été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.